#Go Green : Moins de déchets dans ma salle de bain !

Hello par ici, aujourd’hui je vous parle de mon regard sur le mode de vie  » Green  » et  » Zéro déchet  » que je tente d’améliorer chaque jour dans ma vie et ce depuis un an.

J’ai décidé de vous présenter une liste de solutions qui vous permettront de mettre en place rapidement, et avec un minimum d’investissement de nouvelles habitudes plus écologiques et plus saines.

Sous la douche

Comment remplacer le Gel douche ?

  • Par du savon, le mieux étant qu’il soit saponifié à froid pour laisser la peau douce. Vous n’aurez pas à payer l’emballage plastique, pas à le recycler non plus et en plus ça ne prend pas de place.
  • L’achat en gros de  » Base lavante neutre « , à ça vous ajoutez des huiles essentielles et vous pouvez également l’utiliser pour les cheveux.

Comment remplacer le shampoing ?

  • Vous pouvez opter pour la  » base lavante neutre  » que vous utiliserez également pour le corps, l’avantage c’est qu’on peut la trouver par bidon de 2 litres.
  • Il existe de plus en plus de marques qui proposent des  » Shampoings solides  » ou de recettes sur internet. C’est le même principe qu’un savon pour le corps, il suffit de frotter le shampoing solide sur le cuir chevelu, de masser et de rincer !
  • Vous pouvez également songer à utiliser un vrai savon de Marseille, il est assez polyvalent et vous permettra d’être utiliser sur les cheveux, la peau (le linge … !)
  • Les poudres aussi peuvent remplacer les shampoings classiques mais elles demandent à être mélangées à d’autres produits. Elles peuvent être polyvalentes et servir à faire des masques etc, mais c’est moins pratique qu’un shampooing solide ou un savon de Marseille.

NB : Si vous ne souhaitez pas utiliser de produits à base d’huile de palme, faites attention car beaucoup de produits en contiennent notamment les shampoing solides.


Et pour le visage, les oreilles et les dents ??

Remplacer les cotons démaquillants ?

  • Par des lingettes, polaires de préférences afin de ne pas agresser la peau. Elles sont vendues  le plus souvent par lot de 10 et peuvent être utilisées avec de l’huile végétale, de l’eau, du savon et passent à la machine une fois sales !

Remplacer les coton tiges ?

  • Il existe de plus en plus des bâtonnets en bambou qui permettent de ne pas agresser l’oreille et d’éviter d’aller trop loin dans le conduit auditif ce qui peut entrainer des bouchons etc …

Et le dentifrice ?

  • Avec du bicarbonate de soude, ça c’est THE PRODUIT à avoir dans son placard ! Ça sert pour TOUT ! La cuisine, la salle de bain, les produits ménager etc … Vous en mettez un peu sur votre brosse et dans l’eau de rinçage et voilà ! Faites cependant attention à votre émaille, et consultez votre dentiste si vous en faites un usage régulier.
  • Si toutefois vous êtes un peu douillette des dents … Il suffit simplement de mettre du sel sur votre brosse et dans l’eau de brossage et c’est pareil que le bicarbonate, ça vous fait des dents parfaites tout en préservant votre émaille. Pour l’haleine pas de panique à moins d’avoir manger du Maroilles pendant 3 jours, le sel comme le bicarbonate seront efficaces.
  • il y a aussi le dentifrice solide de chez Lamazuna mais vous pouvez également trouver des tas de recettes sur le net !

Pendant vos règles.

  • La cup féminine, ou le saint Graal pour beaucoup de femme. Ce dispositif appelé généralement  » Coupe menstruelle  » et à la fois hygiénique et écologique.  Elle remplace les tampons et les serviettes souvent pleins de pesticides à cause du traitement du coton, plus récemment j’ai même appris que pour blanchir le coton et le rendre plus propre il était javellisé … Elle limite également les irritations de la peau, et elle est très discrète !

C’est d’ailleurs mon prochain achat et je vous en parlerai surement sur mon blog !


 

Les bonnes adresses

2 réflexions sur “#Go Green : Moins de déchets dans ma salle de bain !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s