#Beauté & Santé : L’huile de ricin

Coucou par ici !

Aujourd’hui j’étais en train de fureter joyeusement sur le net à la recherche d’huile de ricin quand je me suis dis « Ah bah peut être que je pourrais expliquer pourquoi je trouve cette huile géniale & indispensable  » ! C’est parti !

D’où provient l’huile de ricin ?

 L’huile de ricin aussi appelée ricinus oil ou encore Castor oil, est le fruit de l’extraction d’une graine issu d’un arbrisseau d’origine tropical. Comme vous pouvez le constater à aucun moment on ne presse du castor en chaine dans une usine canadienne, rassurez vous !


Propriétés

L’huile de ricin à de nombreuses propriétés, il serait assez long et laborieux de toutes les citer.

  • Elle est adoucissante et cicatrisante
  • Elle est anti bactérienne et anti fongique
  • L’’acide ricinoléique qu’elle contient stimule la production de globules blancs qui influencent l’endroit où à lieu l’inflammation (Cuir chevelu, bouton d’acné, intestins, foie, reins, pancréas, et bas ventre, articulations etc.). Elle favorise le transit des déchets qui sont responsables de l’inflammation, et permet de soulager les douleurs dû à la detox entre autre. Elle participe aussi à améliorer la circulation lymphatique.
  • Elle favorise la croissance des cheveux, des ongles et des cils, les rend plus forts, plus beaux et plus épais.

 

Utilisation

Une petite liste des utilisations que je fais de l’huile de ricin, toutefois il y’ a des mélanges qui contiennent des huiles essentielles, alors faites attention à ne pas être allergique avant de les appliquer sur la peau ou les cheveux.

  • En cataplasme sur des zones enflammées : Comme cité plus haut, cette méthode m’a permis de passer quelques phases de détox assez costaud. Lorsque j’ai mal aux reins et/ou au ventre, je m’en sert de la manière suivante :
  1. Appliquez l’huile de ricin sur un tissu, moi j’utilise des morceaux d’une vieille chemise en coton que j’ai découpé.
  2. Appliquez le tissu imbibé d’huile sur les zones douloureuses, puis prendre une serviette de toilette, la poser par dessus le tissu.
  3. Ajouter une bouillotte d’eau chaude, mais pas brûlante afin de ne pas annihiler les principes actifs de l’huile de ricin.
  4. Détendez vous pendant que l’huile fait tout le boulot 😉 En fonction de votre état et de l’inflammation à traiter, vous deviez être soulagé entre 20 à 30 mns après l’application 😉
  • En masque sur mes cheveux : J’adore ce principe d’appliquer de l’huile de ricin sur mes cheveux ! j’ai constaté qu’ils étaient plus lisses et plus beaux au fil du temps. Je vous recommande de ne pas en mettre de trop sur vos cheveux car c’est une huile assez visqueuse et collante. Une petite idée de mélange :
  1. Dans un petit bol mélangez : 1 CàS d’huile de coco / 1 CàS d’huile de jojoba / 1 CàS d’huile d’avocat / 1càc d’huile de ricin / 20 gouttes de protéine de soie / 5 gouttes d’Ylang Ylang
  2. humidifiez vos cheveux à l’eau tiède sans les tremper. Puis peignez les.
  3. Appliquez les huiles, de la racine aux pointes, puis peignez vos cheveux à chaque application du mélange.
  4. Faites un chignon puis disposez une serviette chaude sur votre tête afin d’aider à la diffusion des principes actifs de ce masque. Garder minimum 2h et plus si vous le souhaitez.
  5. Pour retenir le masque il suffit de faire votre shampoing habituel.
  • Pour faciliter la pousse des cils : En cure pendant 3 semaines, appliquez l’huile de ricin sur vos cils à l’aide d’un coton tige, une fois par jour ! Ça fonctionne assez bien chez moi !
  • Pour faciliter la pousse des ongles : En plus d’être assez efficace pour stimuler la pousse des ongles, il permet d’obtenir une repousse saine. Les ongles sont moins cassants, plus durs et plus épais ! Il vous suffit simplement de masser vos cuticules et vos ongles avec l’huile, laissez la pénétrer et voilà le tour est joué !
  • En mélange pour lutter contre les taches brunes : Réputée pour son action sur les taches brunes, je vous conseille le mélange suivant : Huile de ricin et Huile d’argan, en massage sur les zones à traiter.
  • Contre l’acné : Lorsque un bouton apparait, appliquez un peu d’huile de ricin sur celui ci. Son action cicatrisante et anti bactérienne vous aidera à vous débarrasser de ce vilain bouton.
  • Contre les cernes : Appliquez l’huile et masser le dessus de l’œil avant le coucher.
  • En purge : Alors là c’est beaucoup moins glamour … Mais il faut savoir que l’huile de ricin est connue pour ses vertus TRÈS purgatives. C’est un laxatif assez violent … Donc ne faites pas ça à la légère et informez vous auprès de votre pharmacien avant de la consommer comme telle.

 

Où la trouver ?

Vous pouvez en trouver partout sur le net, dans votre magasin bio etc. Toutefois, il est important qu’elle soit de bonne qualité afin que vous puissiez profiter des vertus de cette huile !

Sur Amazone :

Sur Aroma zone :

A vos huiles mesdames 😉 !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s