#Livre – « Zéro dechet » de Bea Johnson revue et test

Béa Johnson est une française partie aux États Unis réaliser son rêve américain. Elle débuta comme fille au pair, y rencontra son mari et ils se créeront une « vie de rêve  » à l’américaine tout en démesure. Bref tous les stéréotypes des habitants des banlieues chics à la pelouse parfaitement tondue …

« Je possédais une maison de 280 mètres carrés, deux voitures, quatre tables et 26 chaises. »

C’est lors d’un déménagement et d’un logement temporaire contenant le strict minimum, qu’elle réalise avec son mari combien sa vie est plus simple, elle se sent libérée du poids des accumulations en tout genre et de la surconsommation.

« Je me suis peu à peu rendu compte que la plupart des choses que nous avions mises au garde-meuble ne nous manquaient pas, que nous avions passé un nombre incalculable d’heures et dépensé des sommes folles pour des affaires inutiles. »

Vous l’aurez compris, ici on ne parle de petit nettoyage de printemps, mais bel et bien de désencombrement majeur. Béa Johnson vous donne toutes les astuces pour réduire vos déchets selon cinq principes majeurs :

  1. Refuser 2. Réduire .3 Réutiliser 4. Recycler 5. Composter.



Mon avis

C’est le genre de livre qui vous donne clairement envie de vous y mettre, Béa Johnson réussi à vous démontrer en tour de main, que beaucoup de choses ne sont pas nécessaires pour vivre, et surtout elle vous encourage et vous démontre comme chaque alternative, est un gain de temps, d’énergie, et de santé.

Ce livre est pratique ! Oui ! On ne vous bassine pas pendant 3 chapitres sur les désastres du plastique sur l’environnement en vous culpabilisant page après page d’être un vil consommateur irresponsable ! Elle vous guide pièce par pièce, de votre jardin à votre dressing, en passant par la cuisine et ça franchement, c’est cool.

Par exemple :

  • Béa vous fait une petite liste des objets réutilisables de base qui sont bien plus écologiques et pratiques que la plupart des autres objets jetables.
  • Elle vous donne des astuces et des recettes.
  • Elle vous conseille sur le choix des articles qui devront vous durer longtemps
  • Elle vous aide vraiment à vous défaire du poids psychologique qui peut vous peser à l’idée de devoir vous séparer de certains objets (cadeaux, héritages etc.)
  • Elle a conçu un super tableau très complet pour vous aider à choisir votre composteur idéal et ça franchement, je trouve que c’est une super idée.
  • Elle vous conseille sur l’organisation de vos fêtes (Noël, Pâques, anniversaires)
  • Elle s’occupe aussi de vos enfants, et de leur matériel scolaire, activités etc.

Bref, Béa elle devient votre amie, la petite voix dans votre tête qui vous dit  » Tu es certaine d’en avoir besoin ?  »  » Franchement, tu as vu le nombre d’emballages que tu as jeté ce mois-ci … « ,  » Tu vas pas acheter ça, je te file la recette dans mon livre !! « .

… D’ailleurs, ce livre a eu un vrai impact sur ma vision du monde, et surtout sur ma manière de consommer. Pourquoi ?

  1. Je refuse le plus possible d’utiliser des sacs plastiques, j’ai d’ailleurs confectionné mes sacs de vrac.
  2. J’étais déjà fâchée avec la grande distribution depuis longtemps. J’ai horreur de faire mes courses dans les supermarchés. La musique est horrible, la lumière me tue les yeux et j’en passe… Maintenant s’ajoute à ça un assez grand malaise à l’idée d’acheter des produits emballés ! Par emballés j’entends vraiment le truc pas pratique du genre : plastique + carton (souvent non recyclable) … Je me suis sentie découragée et puis j’ai revu mes attentes à la baisse en y allant étape par étape.
  3. J’ai viré un tas de choses de ma salle de bain, en ne gardant que les produits que j’utilise le plus, ils sont nombreux certes mais il y’ en a beaucoup que j’ai décidé de finir avant d’en racheter d’autres, voir ne pas les remplacer. Vous pouvez consulter mon article sur « Go Green – Zéro déchet dans ma salle de bain » :).
  4. Je suis en train de vider mes placards : Et oui ! j’ai décidé de revendre les choses dont je ne me sers plus, et celle qui n’encombre. Vêtements et livres principalement.
  5. Je n’achète plus de matière plastique pour me contenant et décoration. Je privilégie les objets en verre ou en céramique.

Ce que j’ai adoré dans ce livre c’est que Béa Johnson ne vous oblige pas à vous démunir de toutes vos acquisitions, de vider vos placards et de vivre comme un amish. Non, elle vous donne l’envie d’avoir moins pour avoir mieux, d’être au lieu d’avoir, et sincèrement, ça fait du bien !

D’ailleurs quand je pense à tout l’argent que je vais récupérer en me débarrassant des livres que je ne lis plus, des vêtements que je ne porte plus, des objets que je n’aime plus …  Je trouve ça super !


Crash test

Bon … Béa elle est cool, mais ce n’est pas tout d’être belle, intelligente, drôle et tout ça … Mais peut-être que vous vous demandez si ses astuces, elles fonctionnent ?

Et bien on va voir ça !

(Béa si tu passes par là, et que t’as l’impression qu’on a élevé les cochons ensemble, et bah c’est ta faute, il ne fallait pas être aussi cool, du genre  » je suis ta super copine du zéro déchet, aime-moi ! « )

Le Spray de base au vinaigre blanc

Bon Béa elle dit qu’il faut mettre 250 ml d’eau et 4 cuillères à soupe de vinaigre ! Je l’ai fait et c’est top pour nettoyer ma maison.

Du plant de travail à la salle de bain je n’utilise que ça, j’ai d’ailleurs suivi les conseils de Béa, je mets mes éplucheurs d’agrumes (citron et orange) dans du vinaigre blanc pendant 2 semaines et je laisse infuser.

Une douce odeur d’agrume parfume le mélange, vous faites une double utilité de vos agrumes en les consommant et en les recyclant ! Toutefois, chez moi le mélange peut laisser des gouttelettes jaunes, car j’avais oublié laissé infuser un peu trop longtemps, cependant une fois bien rincé ça ne laisse pas de traces.

C’est donc un 9/10 pour cette recette !

Je ne vous fais pas de photo de ma bouteille en spray parce qu’elle est franchement moche !

Le baume maison

C’est une amie qui me l’a fait découvrir alors qu’elle lisait elle aussi le livre. J’étais totalement bluffée par l’efficacité de ce baume multifonction.

J’en ai donc confectionné deux avec de la cire d’abeilles et de l’huile végétale de coco (l’auteure conseil de mettre de l’huile de tournesol, car elle contient beaucoup de vitamine E, et participe à la conservation du baume, mais moi j’en avais plus :D)

Le premier me servira pour les lèvres et le second pour les cheveux, je ne voulais pas me servir du même contenant pour des questions d’hygiène.

Note : 8/10 – Non pas pour le produit, mais pour la description de la recette, j’aurais aimé que la quantité de cire d’abeilles soit écrite en grammes, ça aurait rendu la préparation plus facile. La cire rend également l’opération lavage assez galère, mais heureusement, vu la quantité et l’utilité que je fais de mon baume, je ne pense pas en refaire de suite.

Processed with Rookie Cam
Baume pour les lèvres dans l’ancien petit pot de  » rêve de miel  » de Nuxe
Processed with Rookie Cam
Petit pot de beaume pour les cheveux

Ressources

 

Au final ce livre m’a beaucoup aidé dans ma démarche de désencombrement, je le consulte régulièrement pour des recettes ou des astuces plus écologiques. En bref, un achat bénéfique et très utile !

À jour de jouer !

4 réflexions sur “#Livre – « Zéro dechet » de Bea Johnson revue et test

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s