#Lifestyle : Journal de bord « Zéro Dechet »

Coucou par ici, aujourd’hui je réfléchissais à une nouvelle catégorie dans laquelle je pourrai vous faire une sorte  » d’update de vie zéro déchet « , car j’expérimente pas mal de choses ces derniers temps ! Parfois c’est prolifique et d’autre fois un peu moins 😀

Au début on a toujours tendance à être super motivé quand on commence ce genre de changement de vie, car il s’agit vraiment réapprendre à vivre, en consommant plus intelligemment, plus localement, plus écologiquement, et surtout à arrêter d’être une cible facile pour les pro du marketing.

Mon autre problème c’est que le tri sélectif, ça me gonfle. Je trouve que c’est totalement inesthétique d’avoir chez soi  3 bacs de tri qui prennent de place, que ce soit devant chez moi où dans ma cuisine ça me saoul. Donc j’attaque le problème à la racine en évitant au maximum les emballages et en triant le minimum !

Dans la salle de bain

D’abord l’endroit le plus facile pour faire place net c’est la salle de bain, et je vous conseille vraiment de débuter par là. Pourquoi ? Parce qu’on peut facilement remplacer le gel douche, le dentifrice, le shampoing, les tampons, les cotons tiges, par des produits écologiques bien plus saints et surtout qui génèrent moins de déchets ! Je vous renvois vers mon article à ce sujet 🙂

  • La douche : Je n’utilise plus de gel douche depuis déjà 6 mois, pour des raisons écologiques certes mais également parce que je n’en vois plus l’utilité. Je préfère largement les savons saponifiés à froid incroyablement doux pour la peau ! Je n’utilise plus de shampoings liquides, je fais mes shampoings solides moi même. Toutefois j’aimerai bien trouver une recette avec moins de tensioactif car ça assèche le cuir chevelu …
  • Dentifrice : Oublié, j’utilise un mélange de sel et de bicarbonate.
  • Serviette hygiénique : Toujours en attente pour la cup, j’investirai le mois prochain, mais je compte bien m’y mettre !
  • Cotons tiges : Oriculi commandés sur le site Lamazuna, mais je recherche toujours une alternative plus durable.

Dans la cuisine

  • Liquide vaisselle : Je suis toujours en quête de liquide vaisselle en vrac, pour l’instant j’utilise toujours celui de  » L’artisan savonnier  » que je trouve dans mon magasin bio.
  • Nettoyant de surface : J’ai fabriqué le mien, dans une bouteille en spray de 500 ml, j’ai juste utilisé 200 ml de vinaigre blanc, 300 ml d’eau, 20 gouttes d’HE de citron. Et c’est super, le vinaigre fait tout briller et ça sent très bon.
    • La petite astuce : En ce moment j’ai agrumes plein le jardin, lorsque je fais des jus d’orange ou que j’ai des citrons, je récupère les zestes et je les mets dans ce mélange. Ça à l’avantage de le parfumer et de recycler les épluchures !

 … Pendant les courses ?

  • Sac en vrac :  J’ai confectionné des sacs en vrac à partir d’une taie d’oreiller IKEA. J’ai donc éliminé la plus part des emballages, car je n’achète mes légumes qu’en vrac, ainsi que certains produits d’épiceries.

IMG_6985.JPG

Et voilà … Bon y’ a encore du boulot mais on va s’en sortir … Et vous vous en êtes où de votre démarche zéro déchet ?

Enregistrer

4 réflexions sur “#Lifestyle : Journal de bord « Zéro Dechet »

  1. C’est un peu par hasard que je tombe sur ton joli blog. J’ai pu découvrir la démarche Zéro Déchet grâce à un reportage sur CNN consacré à la famille de Béa Johnson. J’ai chopé son bouquin bourré de petits conseils et je lis même régulièrement son blog Zero Waste Home ainsi que celui de Trash is for Tossers. J’aime beaucoup tes sachets fabriqués à partir d’une taie Ikéa.

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup 😉 C’était assez simple de réalisation, mais il faut du matériel pour faire les sacs … J’adore ce livre, il me sert assez souvent. Je pourrai mettre en ligne toutes les vidéos que j’ai aimé à ce sujet si vous dit 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s